La photographie de naissance

Publié le 7 novembre 2023 à 03:40

La photographie de naissance : Une discipline qui demande une pratique bien spécifique.

Par

AMANDINE BELL - PHOTOGRAPHE DE NOUVEAU-NE, TERRES-DE-CAUX

La photographie de naissance est un art bien particulier. C’est une pratique qui demande un savoir-faire et des gestes précis.

Dans cette discipline, je m’attache à réaliser particulièrement « le posing ».

Le posing c’est le fait de faire poser un nouveau-né de 15 jours maximum avec une mise en scène et une idée artistique.

Pour cela, je me suis formé auprès d’une personne compétente car il n’y a pas de place à l’improvisation. En effet, la sécurité lors de la manipulation du bébé est la priorité !

Pour qu’une séance de photo naissance soit réussi, il y a plusieurs points très importants à prendre en compte. Il y a la sécurité, l’hygiène, la température de la pièce, l’endormissement du nouveau-né et son bien-être.

 

La sécurité

Je fais très attention à la manipulation du nouveau-né car le risque d’asphyxie est très élevé à cet âge.

Si celui-ci est posé sur une table de posing ou autre, je veille à être toujours près de lui dans le cas où il se réveille en sursaut.

Lors de la préparation de la séance de photo naissance, je m’assure que tout le matériel, les tenues et les accessoires dont j’ai besoins soient à ma proximité afin de me permettre de travailler tout en assurant la sécurité du nouveau-né.

Si malgré cela je dois quand même m’éloigner je demande à l’un des parents de me relayer.

 

L’hygiène

Je veille à ce que la salle dans laquelle je réalise ma séance de photo naissance ait été aéré et soit propre avant l’arrivée des parents et du nouveau-né. A chaque utilisation, les tenues et les accessoires ont été lavés et désinfectés afin de permettre une bonne utilisation de celui-ci. L’espace de change est également nettoyé. Des cotons et des couches sont misent à la disposition des parents.

 

La température

Je veille à ce que la température de la pièce soit environ de 21° minimum. Un nouveau-né est fragile et il ne régule pas encore parfaitement sa température. Ensuite, lors de la prise de vue, je fais attention de comment il est habillé. S’il est vêtu d’un tissu fin, je demande à l’un des parents récupérer le chauffage d’appoint et de le tenir à une distance convenable afin que le bébé n’ai pas trop froid. A l’inverse, si le nouveau-né est habillé d’un tissu épais, j’adapte la température pour que le celui-ci n’est pas trop chaud.

Parfois, il m’arrive d’avoir le nouveau-né dans les bras avec une couverture autour de lui et lorsque je dois le poser délicatement sur la table de posing, je demande à l’un des parents de tenir le chauffage afin qu’il n’ai pas trop froid lorsque je lui enlève la couverture.

 

L’endormissement

 

Afin de réaliser le posing, l’endormissement est nécessaire.

Je prends en compte plusieurs choses pour que le nouveau-né puisse s’endormir.

Lorsque que les parents arrivent, je demande toujours à quelles heures il a mangé ? Si c’est l’heure de son repas, je veille à ce que le nouveau-né soit habillé dans la tenue prévue pour la séance photo de naissance car dans 90% des cas, le nouveau-né s’endort durant son repas. J’aurais juste à le poser à l’emplacement prévu pour la séance photo.

Si ce n’est pas l’heure du repas avec l’accord des parents, je propose de procéder à un emmaillotage. L’emmaillotage c’est une technique qui aide à l’endormissement du nouveau-né lorsque c’est le bon moment. Il se sentira en sécurité, donc, cela favorise son bien-être pour son endormissement. Je précise tout de même qu’il n’offre pas une garantit à 100%.

La tétine peut être un accessoire utile également pour l’aider à s’endormir. Si les parents sont favorables à la tétine je leur propose qu’on lui la donne.

 

Le bien être

Le calme, la sérénité et la patience sont indispensable pour le nouveau-né. C’est le bébé qui mène la séance.

Avec moi, une séance peut durer 4 heures maximum.

Pour le confort du bébé, je m’assure que mon éclairage est adapté pour que le nouveau-né ne soit pas ébloui. Je privilégie un flash qui diffuse une lumière douce. Si le bébé est posé au sol, je pense à bien l’isolé avec plusieurs couches de tissu adapté. Ce qui permet à la fois une bonne isolation du sol mais aussi un confort pour le nouveau-né lorsqu’il est posé sur le plaide.

Je pense à faire des pauses et proposer aux parents de le changer si besoin. Dans le cas, où le bébé à faim, la maman peut bénéficier d’un espace intime pour l’allaitement ou le biberon. Un espace de change est également mis à la disposition des parents avec des cotons et des couches. 

Le jour de la séance photo de naissance, il se peut que le bébé n’ai pas envie de dormir ou d’effectuer une pose en particulier. Je ne le force jamais. Je proposerais autre chose. Si malgré cela, il ne veut toujours pas, je propose de reporter la séance photo.

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.